Vénus

Relief qui présente de nombreuses montagnes, des canyons, des volcans et qui est criblé de cratères; Aucune trace d’eau; Atmosphère principalement composée de dioxyde de carbone (CO2) mais aussi d’azote (N2), de dioxyde de soufre (S2) et d’acide sulfurique (H2S); Effet de serre très important;  Température de 453oC en moyenne; Révolution de 224,7 jours terrestres; Rotation de 243 jours terrestres; Rotation rétrograde (sens de rotation horaire); Aucun satellite connu.

Distance Terre-Vénus

Un peu plus de 41 millions de kilomètres séparent la Terre de sa « sœur jumelle » Vénus. La sonde Mariner 2 est la première a avoir réussi le survol de l’astre : elle a été lancée le 27 août 1962 et le survol a eu lieu le 14 décembre. Il lui a donc fallu 110 jours pour faire le voyage.

Bon, à savoir

L’étoile Polaire et l’étoile du Berger sont deux astres distincts. L’étoile Polaire est bien une étoile alors que l’étoile du Berger est une planète, Vénus.

L’étoile Polaire et l’étoile du Berger sont radicalement différentes. L’étoile Polaire est effectivement une étoile a contrario de l’étoile du Berger qui correspond à la planète Vénus. Contrairement à l’étoile Polaire, Vénus n’indique aucune direction et n’est pas visible toute l’année.

Une étoile polaire(L’étoile Polaire, dont le nom officiel est Polaris ou α Ursae Minoris, est l’étoile principale de la Petite Ourse (Ursa Minor en latin). Cette constellation circumpolaire peu spectaculaire contient une bonne vingtaine d’étoiles visibles à l’œil sous un ciel de qualité, loin des villes.de est, de façon générale en astronomie, une étoile visible à l’œil nu se trouvant approximativement dans l’alignement de l’axe de rotation d’une planète, en particulier la Terre. L’étoile la plus brillante de la constellation de la Petite Ourse. Voir le planétarium