Extraterrestres
Astrophysiciens, exobiologistes et même paléontologues : écoutez et regardez ce que disent ces scientifiques d’une possibilité de vie extraterrestre. Un mystère alimenté, entre autres, par les découvertes de l’exoplanète Proxima b ou du « cigare » Oumuamua.
E.T. l’extraterrestre

Les extraterrestres pointeront-ils un jour le bout de leur nez ? L’avis des scientifiques.
QUÊTE. Sommes-nous seuls dans l’Univers ? Cette question vertigineuse se pose à chaque nouvelle découverte d’une planète lointaine susceptible d’héberger la vie. La découverte de Proxima b, un monde potentiellement habitable le plus proche jamais découvert, a ainsi titillé notre imagination. Comme la détection en 2017 dans notre Système solaire du « cigare » Oumuamua, un objet extrasolaire dont l’astrophysicien de l’Université de Harvard Avi Loeb n’a pas hésité à dire – et même à écrire dans son livre « Le premier signe d’une vie intelligente extraterrestre » (Seuil) – qu’il s’agissait d’une « sonde » envoyée par les Aliens ! (Une thèse pour laquelle le chercheur, par ailleurs reconnu, a reçu une volée de bois vert de la part de la communauté scientifique).

Les astronomes l’ont d’abord envisagé comme un astéroïde ou une comète. Mais certaines de ses caractéristiques ne cadraient pas. Alors certains ont imaginé qu’Oumuamua, le premier objet interstellaire observé dans le Système solaire puisse être un engin extraterrestre. D’autres chercheurs suggèrent qu’il pourrait en réalité s’agir d’un fragment d’une exoplanète semblable à notre Pluton. Un morceau de glace d’azote venu d’ailleurs…
L’initiative de contact avec les extraterrestres portée par Stephen Hawking. Mais est-ce raisonnable d’espérer trouver un jour une forme de vie extraterrestre quelque part dans l’Univers ? Certains y croient. Le 20 juillet 2015, le célèbre astrophysicien Stephen Hawking (décédé le 14 mars 2018) lançait la fondation « Breakthrough listen », dotée d’une solide enveloppe budgétaire de 92 millions d’euros. Cette initiative a un objectif hors normes : dénicher au fond des cieux un signe d’intelligence extraterrestre. « Il n’y a pas de plus grande question » déclarait le médiatique scientifique britannique sur la scène de la Royal Society de Londres.
OVNI(Objet volant non identifié) ou en Anglais UFO(Unidentified Flying Object). En avril 2020, le Département américain de la dépense a déclassifié 3 vidéos prises par des avions de chasse en 2004 et 2015. On y voit des formes se déplaçant à grande vitesse. Des Ovnis ? Le Pentagone préfère parler de « phénomènes aériens non-identifiés ». Sans être capable d’expliquer plus précisément de quoi il s’agit.
L’hypothèse croustillante d’une vie extraterrestre connaît de régulières pulsations. Elle a été réactivée en octobre 2015 par les étranges variations de luminosité de l’étoile KIC 8462852, située à 1480 années-lumière de la Terre… En août 2013, l’exobiologiste du CNES Michel Viso accordait à Sciences et Avenir un entretien filmé dans lequel il répond aux questions qui titillent tous les chasseurs d’aliens : Quels sont les éléments nécessaires à l’apparition de la vie ? Comment se passe la chimie de la vie ? S’il y avait de la vie sur Mars, sous quelle forme le rover Curiosity (qui arpente la planète Rouge depuis l’été 2012) pourrait-il la trouver ?… Car la planète voisine de la Terre a bel et bien pu héberger la vie, c’est même l’hypothèse « la plus probable » comme l’expliquait en décembre 2014 une équipe internationale de chercheurs qui avaient analysé des indices prélevés sur une météorite martienne.
L’astéroïde Oumuamua passant à travers le système solaire, une simulation numérique.
« Aucun doute pour que les conditions requises pour l’émergence de la vie existent ailleurs »
Mais sous quelle forme, cette vie martienne ? Rappelons, en forme de réponse, les explications qu’avaient données en 2007 dans les colonnes de Sciences et Avenir l’exobiologiste André Brack : « Je pense qu’en tant que Homo sapiens, nous sommes seuls dans l’Univers (…). En revanche, il est probable que la vie soit présente ailleurs sous forme bactérienne ». Résolument optimiste, l’astrophysicien Michel Mayor (prix Nobel de physique en 2019 avec Didier Queloz) commentait dans ce même article : « Il n’y a aucun doute pour que les conditions requises pour l’émergence de la vie doivent exister ailleurs ». Mais y en auraient-ils dans le lot qui pourraient ressembler aux petits hommes verts, chers aux amateurs de SF ? Regardez ce qu’en dit le paléontologue J. Sébastien Meyer dans une vidéo tournée en 2013, qui va même jusqu’à nous présenter la reproduction… d’un crâne façon Roswell ! Ou la vision qu’en a le dessinateur Didier Florentz, à partir des indications du scientifique Roland Lehoucq.