Notre soleil

Le Soleil est l’étoile du Système solaire.
Dans la classification astronomique, c’est une étoile de type naine jaune
d’une masse d’environ 1,989 1 × 1030 kg, composée d’hydrogène (74 % de la masse ou 92 % du volume) et d’hélium (25 % de la masse ou 8 % du volume). Le Soleil fait partie de la galaxie appelée la Voie lactée et se situe à environ 8 kpc (∼26 100 a.l.) du centre galactique, dans le bras d’Orion. Le Soleil orbite autour du centre galactique en une année galactique de 225 à 250 millions d’années. Autour de lui gravitent la Terre (à la vitesse de 30 km/s), sept autres planètes, au moins cinq planètes naines, de très nombreux astéroïdes et comètes et une bande de poussière. Le Soleil représente à lui seul environ 99,854 % de la masse du système planétaire ainsi constitué, Jupiter représentant plus des deux tiers du reste.
L’énergie solaire transmise par le rayonnement solaire rend possible la vie sur Terre par apport d’énergie lumineuse (lumière) et d’énergie thermique (chaleur), permettant la présence d’eau à l’état liquide et la photosynthèse des végétaux. Le rayonnement ultraviolet contribue à la désinfection naturelle des eaux de surfaces et à y détruire certaines molécules indésirables (quand l’eau n’est pas trop turbide)10. La polarisation de la lumière solaire (ou lunaire, de nuit), par des matériaux tels que l’eau ou les cuticules végétales, est utilisée par de nombreuses espèces pour s’orienter.
Le rayonnement solaire est aussi responsable des climats et de la plupart des phénomènes météorologiques observés sur la Terre. En effet, le bilan radiatif global de la Terre est tel que l’énergie thermique à la surface de la Terre est en moyenne à 99,97 ou 99,98 % d’origine solaire. Comme pour tous les autres corps, ces flux thermiques sont continuellement émis dans l’espace, sous forme de rayonnement thermique infrarouge ; la Terre reste ainsi en équilibre dynamique.
Le demi-grand axe de l’orbite de la Terre autour du Soleil, couramment appelé « distance de la Terre au Soleil », égal à 149 597 870,7 km, est la définition originale de l’unité astronomique (de symbole « au »). Il faut 8 minutes et 19 secondes pour que la lumière du Soleil parvienne jusqu’à la Terre.
Éruption solaire
Elle se produit périodiquement à la surface de la photosphère et projette au travers de la chromosphère des jets de matière ionisée qui se perdent dans la couronne à des centaines de milliers de kilomètres d’altitude. Elle est provoquée par une accumulation d’énergie magnétique dans des zones de champs magnétiques intenses, au niveau de l’équateur solaire, probablement à la suite d’un phénomène de reconnexion magnétique.
Les éruptions solaires peuvent avoir de graves incidences sur les systèmes technologiques, notamment les réseaux électriques.
Le 10 mars 1989, un puissant nuage de particules ionisées quitte le soleil en direction de la Terre à la suite d’une éruption solaire. Deux jours plus tard, les premières variations de tension sont observées sur le réseau de transport d’Hydro-Québec, dont les systèmes de protection se déclenchent le 13 mars à 02 h 44. Une panne générale plonge le Québec dans le noir pendant plus de neuf heures.
Une « éruption de plasma noir » (nuage de gaz solaire) émanant du Soleil va frapper la Terre, le 17/08/2022. Le panache se déplacerait à une vitesse de 600 kilomètres par seconde et pourrait balayer le champ magnétique terrestre le 17 août, produisant des orages géomagnétiques mineurs à modérés. Cela risquerait d’engendrer de faibles perturbations sur le réseau électrique, le Centre de prévision météorologique spatiale (SWPC) ayant classé le phénomène de catégorie 1 (le plus faible niveau d’intensité).


Site d’information sur l’activité solaire Spaceweather.com